New Ribbon
Example Frame

Expo en cours


  

  • Exposition Automne 2019 :
    Clémence Gouache

 

 

Présentation Clémence GOUACHE 

Deux axes sont repérables dans mon travail. Comme deux entités qui se nourrissent l'une et l'autre sans jamais se rejoindre. Le fond est sans doute le même, une recherche approfondie des principes colorés ; le besoin de toucher l'autre, de l'émouvoir, de lui permettre de se situer et d'avancer. 

Peinture Paysages Ce sont ces vastes étendues, que sont les champs, l'océan, que j'observe. Des espaces où le regard se perd, où le détail n'est plus là, où le sentiment est notre petitesse face à ce que le regard peut capter. Un paysage, des paysages qui se mêlent pour en retrouver d'autres, pour entrer dans le mouvement du vent ou de la vague. Parfois la ligne d'horizon relie l'ensemble, parfois le regard se perd dans les strates horizontales ou verticales. La spatialité de la couleur est ce qui me fascine. Je suis envahie par un sentiment d’immensité absolue face à ce spectacle. Les territoires que j'arpente sont Le Perche, la côte sud atlantique, les Landes et là où le regard peut aller loin. 

Illustration colorée. 

- Les cartes Il y a tout d'abord la figure de la personnification, tout un monde d'animaux qui raconte une histoire sur une page ou dans un livre. Les personnages, poisson, hibou, poule, ..., sont naïfs, proche de nous, colorés, très colorés, ils narrent une histoire tout emprunte d'humour. Je suis éditée par la société Aquarupella qui diffuse mon travail sous forme de carte. 

- Les livres L'image parle et fait parler, l'approche permet une forme de didactique autour d'un dialogue, d'un fait, d'une histoire, d'un sens, l'enfant apprend à lire, à parler, à communiquer avec l'autre. Parfois c'est une onomatopée, comme un bruit à l'origine du langage que l'enfant peut exprimer facilement et avec complicité et humour, parfois la phrase va se répéter, s'amplifier, créer un suspens, l'apprentissage est au centre de ma démarche, son plaisir aussi. Je présente, ici, mes deux parutions. Dans les ateliers que j'anime dans les écoles primaires nous réalisons également des livres, des pop up, l'image est narrative, elle créé du sens. 

- Les fresques Mon travail prend parfois une autre ampleur dans l'espace et sur la surface. J'interviens dans des classes maternelles, primaires et collèges. Après un travail préparatoire de dessins en classe nous réalisons en quelques jours, avec les enfants, une peinture murale colorée et joyeuse sur un thème décidé ensemble. 

Bio courte Je suis issue d'une famille qui accorde de l'importance au regard porté sur le monde, notre environnement, sur l'art. J'ai fait des études artistiques, design graphique à partir de la seconde. Bac Arts appliqués, classe préparatoire au grandes écoles, à l'école supérieure d'arts appliqué Duperré, puis une maîtrise d'arts appliqués. J'enseigne actuellement la couleur, le graphisme et le projet en design à l'école supérieure d'arts appliqués et des métiers d'art, rue Olivier de Serres à Paris en post bac, licence et bts. 


www.instagram.com/clemencegouache
Maillebois (28)

 


  

 

 

 


Horaires

Du 1er décembre
29 décembre 2019 (fermé le 25 décembre)
du mercredi au dimanche
de 14h à 17h30

Vernissage le samedi 30 novembre à 18h30
Entrée libre


Retrouvez-nous sur :

Facebook salle Anne de Bretagne Instagram salle Anne de Bretagne

© Salle d’Exposition Anne de Bretagne à Pleyber-Christ (Finistère-Bretagne) - Mentions Légales - Réalisation : Expression